Recherche pour :

Comparez la Redevance Incitative (REOM, Sicoval)
et la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM, Métropole)



Si vous habitez une commune du Sicoval, pour calculer le montant de la redevance incitative, choisissez :
Le volume en litres de votre bac (80l à 360l) ou du sac des ordures ménagères résiduelles (40l) si vous utilisez une colonne enterrée.

Si vous habitez une commune de la métropole, pour estimer la redevance incitative vous pouvez :

  • estimer votre production de déchets (sacs ou bacs, nombre de levées) et la noter, ou
  • noter la moyenne de collecte observée en 2021 au Sicoval : 19 levées d’un bac de 120l (famille) ou d’un bac de 80l (personne seule ou couple)

Volume en litres de votre bac (à partir de 80l) ou de vos sacs (40l)


Le nombre de levées du bac (entre 0 et 52) ou de dépôts si vous utilisez une colonne enterrée (entre 12 et 100), par an :

Vous pouvez bénéficier d’un abattement :
 Si vous êtes à plus de 100 m d’un point de collecte
 Si vous utilisez des protections liées à la dépendance
 Si vous êtes seul(e) à utiliser un bac de 80 litres
Nota : seul l’abattement le plus avantageux est pris en compte.
 Si vous habitez Rebigue, cochez cette case


Pour calculer le montant de la TEOM, notez votre base, celle qui figure sur votre avis de Taxe Foncière 2021 , le cas échéant à demander à votre propriétaire. Attention ne pas utiliser la base figurant sur votre avis de Taxe d’Habitation, cela donnerait des résultats faux Votre Base : (entre 500 et 10000) :

Comparaison avec une commune de Toulouse Métropole

Le taux de TEOM a été harmonisé en 2021, il y a donc un taux unique de 8,1 % sur l’ensemble des communes de Toulouse Métropole, alors qu’en moyenne pondérée il était de 9,63% en 2020. A cette occasion, beaucoup de communes ont augmenté d’autant leur taux de taxes foncières.

Nota 1 :
Cette comparaison est basée sur les tarifications 2021. le comparateur vous propose également une estimation pour 2022, basée sur les évolutions suivantes : 2% pour les communes du SICOVAL (augmentation de la redevance REOM), 3,4% pour les communes de la métropole (revalorisation automatique de la base foncière)

Nota 2 : Il n’est pas possible de calculer une redevance individuelle pour l’habitat collectif (copropriétés, bailleurs sociaux ou privés). La redevance dépend du nombre de bacs, de leur taille, du nombre de levées et des clés de répartition du coût global entre les logement. S’y ajoutent d’autres frais (sortie des poubelles, nettoyage, etc.)