Juin 2022 : le projet de centre ville

Le 28 juin 2022 se tenait la réunion de concertation organisée par la mairie sur le projet de centre ville.

Scenarios proposés par la mairie

Le cabinet AME a présenté les 3 scénarios (horizontal, intermédiaire et vertical) élaborés par la majorité municipale. Ces scénarios sont très voisins, ne différant que par la hauteur des bâtiments, la forme de la place centrale et l’emplacement de la halle et du centre culturel, et par quelques voiries. Les ateliers avaient à réfléchir à des « variables » très limitées, ce qui a fait dire à certains que tout était prédéfini et qu’il s’agissait de se prononcer sur la couleur des volets.

En résumé :

  • aucune information préalable sur le contexte de l’agglo (forte croissance) et les contraintes réglementaires (SCOT, ZAN, …),
  • 3 scénarios non contextualisés, ne s’intéressant pas (ou fort peu) aux fonctions d‘un centre ville, ignorant les résultats des enquêtes de besoin (commerce, services, écoles, seniors…), et ne resituant pas le centre ville dans le projet global de la commune.

Pour faire rapide (nous attendons les documents de présentation que nous vous communiquerons dès que possible) :

  • suppression de l’école des Lavandes (maternelle), sans savoir où elle sera transférée
  • création d’autour de 225 logements, et de parkings
  • aucune modification du bâti existant (écoles, ancien gymnase et salle des fêtes, centre commercial de la Bruyère, Centre d’intérêt public, MJC)
  • construction d’une halle, un « centre culturel » aux fonctions non définies, quelques emplacements de commerces
  • et rien :
    – sur la résidence senior
    – sur la restauration scolaire
    – sur les besoins de bâtiments administratifs de la mairie
    – sur la circulation automobile ou les déplacements doux

Le tout pour un coût de 10 à 11 millions d’euros !

Conseil des Sages

Le Conseil des Sages a pu présenter en fin de séance un scénario beaucoup plus construit, qui a été très applaudi, car il répond à de nombreuses interrogations des participants :

  • Restructuration des écoles et nouveau groupe maternelle à moindre coût
  • Solutions au manque de place de la MJC, à l’inadaptation des locaux de la maison des associations et des bâtiments administratifs de la commune
  • rationalisation de l’utilisation des espaces (anciens terrains de sports…) permettant de conserver un maximum d’espaces non construits (terrains d’entraînement du foot notamment).

Ce scénario propose un vrai projet de structuration du centre ville, tout en organisant une continuité verte autour du futur centre, le tout à un coût moindre. Le centre est réfléchi dans un projet global sur la commune, et non comme une entité séparée.

Pour en savoir plus sur le scénario du Conseil de Sages.