Dégradation de la situation financière d’Escalquens

Deux graphiques pour tout comprendre

On constate des dépenses non maîtrisées : + 450 000 € /an depuis 2020 (+83 500 € sur 2015-2020), c’est 40 % d’augmentation depuis 2020. Il y a certes une forte hausse des recettes depuis 2020, mais c’est insuffisante pour éponger la folie de dépenses.

Évolution dés dépenses de fonctionnement comparées aux recettes de 2015 à 2023. On constate que les deux tracés se suivent d'année en année jusqu'en 2020, lorsque les dépenses commencent à augmenter plus vite que les recettes. En 2023 les deux courbes se rencontrent.

Il y a aussi l’écroulement de la capacité à investir : – 373 000 € (budget 2023), ce qui veut dire la commune ne dégage plus les ressources pour rembourser ses emprunts. Avec l’excédent 2023 de 9 000 €, il lui faudrait 700 ans pour le faire.

Le déficit structurel de 400 000 € « découvert » en 2020 par le maire n’était qu’une fable; c’est aujourd’hui une réalité. On est loin de la promesse de rigueur annoncée par un maire pourtant énarque et, comble de l’ironie, magistrat à la Cour des comptes.
Évolution de l'épargne nette de 2015 à 2023. On voit que la situation s'est spectaculairement dégradée à partir de 2019, après 3 années d'amélioration, pour devenir négative en 2023

La stratégie financière est tout aussi hasardeuse : refus d’emprunter au maximum (plus de 3 M€ possibles, à 1 %) en 2022 pour financer la construction du nouveau gymnase, et aujourd’hui prêts relais à 4 % : ça va coûter 50 000 € de plus par an à la commune. Projets pharaoniques non financés, alors que toutes les collectivités réduisent ou diffèrent leurs investissement, Le maire fait le contraire : plus de 16 M€ annoncés sur la mandature, ce que la commune ne pourra pas supporter.

La situation est grave, elle devient critique, mais le maire et son équipe ont choisi de la masquer aux élus municipaux avec des données fausses, et à la population en repeignant les comptes en rose. Mais casser le thermomètre ou changer les présentations n’a jamais rien résolu.

Pourtant, des solutions existent. Nous avons fait de nombreuses propositions, toutes refusées par le maire et l’équipe majoritaire, et d’abord réduire les dépenses inutiles, car les charges générales ont augmenté de 40 % depuis 2020.

Pour résumer :

  • un écroulement des résultats de gestion, qui tombent à 9 000 € en 2023
  • une incapacité à dégager les ressources pour rembourser des emprunts
  • une performance de gestion (taux d’épargne) qui plonge d’année en année
  • un écroulement de la capacité à investir (négative sur le budget 2023)

Avec 3 précisions :

  • l’augmentation des dépenses de 2019 est due à la mise en place de l’ALAE maternelle
  • la baisse des recettes en 2020 (COVID, arrêt des activités) est moins forte que celle des dépenses, par l’effet des aides et compensations de l’État
  • l’augmentation des recettes en 2021 est du à un effet temporaire COVID : forte augmentation des transactions immobilières et de la taxe reversée à la commune (+ 300 000 €)