Les urgences de la crise énergétique et et du dérèglement climatique, après celles du Covid, ne doivent pas occulter la nécessité du débat politique, au vrai sens du terme.
Définir des priorités pour demain et après demain, se fixer des objectifs, organiser les moyens pour y parvenir.
Et le débat démocratique est plus que jamais nécessaire autour de ces priorités, des alternatives de réponses, d’une affectation des moyens cohérente avec nos responsabilités, parce que nous ne pouvons pas nous contenter de gérer la collectivité au jour le jour, sans perspectives.
Les urgences n’autorisent pas non plus le refus des opinions différentes, la rétention d’information vis-à-vis des élus minoritaires, ou les simulacres de concertation. Ce sont autant de tentatives autocratiques et d’atteintes à la démocratie.
La diffusion de fausses informations est tout aussi inacceptable, tout comme le dénigrement des institutions dont nous sommes membres (SICOVAL, Syndicat d’électrification…) ou partenaires (Conseil Départemental) qui sont les boucs émissaires de toutes les difficultés ou les retards.
Nous ne cesserons de dénoncer ces pratiques.
C’est pourquoi nous vous proposerons régulièrement des éléments d’information et de réflexion, sans agressivité mais sans complaisance, sur l’action de la commune et du SICOVAL, autour des défis auxquels nous devons collectivement apporter réponse.
Venez dialoguer sur notre Site, sur notre page Facebook, ou contactez-nous par mail
Denis Paillard, Dominique McCook, Yacin Lala, Hélène Pierson, Olivier Delmas