Juin 2023 : Des choix d’investissement inquiétants

Aucun investissement structurant d’ici 2026

Il ne se passera rien car la majorité municipale met tous ses moyens pour la rénovation de l’espace Jean Cassan (ancien gymnase et salle des fêtes), qui va consommer l’essentiel des ressources disponibles.

Le « plan pluriannuel d’investissement » présenté en mars 2023, reporte à 2025 (si tout va bien) les premières acquisitions foncières pour la zone des Capitouls, sans financement pour la nouvelle plaine des sports ni pour la nouvelle école. Ces trois opérations sont pourtant indispensables pour l’aménagement du futur centre-ville.

Une pénurie alarmante de locaux pour les associations, à laquelle nous nous opposons

Que deviendront les utilisateurs de l’ancien gymnase et de la salle des fêtes  durant les travaux ? Il y aura au minimum 1 an de travaux, probablement deux.

Rien n’est prévu pour l’accueil de ces activités, alors que la pénurie de locaux municipaux se fait déjà sentir, et en premier lieu, pour le sport des élèves de l’école, le Handball, mais aussi pour nombre de manifestations organisées par la commune ou par diverses associations : marché de Noël, dons du sang, spectacles, expositions ou conférences, réunions publiques, élections…

L’arrêt annoncé de la participation de la commune au gymnase du collège Prévert risque par ailleurs de priver de locaux des associations escalquinoises qui l’occupaient depuis de nombreuses années (notamment tir à l’arc) sans solution de repli.

Les communes voisines sont aujourd’hui fortement sollicitées par des associations d’Escalquens qui craignent de ne plus pouvoir poursuivre leurs activités sur notre commune.

La majorité municipale a-t-elle bien évalué les conséquence de ses choix ? Ou bien souhaiterait-elle de fait la disparition de ce qui fait d’Escalquens un modèle envié, la richesse des activités associatives proposées et l’animation inter-générationnelle qui en découle ?

Notre groupe a lancé l’alerte et a fait des propositions, pour l’instant rejetées sans discussion :

  • S’en tenir à la mise aux normes PMR indispensables de l’ancien gymnase et de ses annexes
  • Utiliser la salle des fêtes actuelle sans modification autre que le système de chauffage-ventilation, dans l’attente du futur pôle culturel du centre ville
  • Réaliser ainsi des économies très substantielles sur les 3,7M € prévus initialement
  • Consacrer les moyens disponibles pour les investissements indispensables liés à l’arrivée des nouveaux habitants des programmes immobiliers (immeubles en cours) : école maternelle, cantine scolaire, locaux administratifs et techniques
  • Engager au plus tôt les acquisitions foncières et l’urbanisation des Capitouls

Il est encore temps de réfléchir ensemble aux priorités de la commune, en fonction des moyens financiers disponibles et des possibilités d’emprunt.