Sept 2023 : La commune a-t-elle les moyens des ambitions de la majorité ?

Clôturant le cycle d’investissements engagé lors de la précédente mandature, cette année a été marquée par l’inauguration du gymnase Alice Milliat (gymnase du collège), projet de longue haleine conçu et engagé par l’ancienne municipalité, puis mis en œuvre par la majorité actuelle avec quelques modifications (tribune et parquet), mais aussi avec le refus de le doter de panneaux photovoltaïques sous prétexte de « non rentabilité ».

C’est un équipement de qualité qui, nous le souhaitons, pourra favoriser la pratique du sport pour tous les Escalquinois.

Les annonces d’un Parc urbain et de la rénovation de l’espace Jean Cassan rajoutent 5 millions d’euros au programme d’investissements, alors que des projets d’avenir essentiels n’y figurent pas : adaptation des écoles au changement climatique, remplacement de l’école maternelle des Lavandes, lancement de l’aménagement des Capitouls et programmation d’une seconde école, achat des terrains pour la Plaine des Sports.

Les orientations d’aménagement comme les choix d’investissement tiennent-ils compte de la nécessaire adaptation au changement climatique : réduction de la ressource en eau, canicules, épisodes extrêmes ? Hélas non, on ne trouve ni objectifs ni actions concrètes dans les documents, dans les annonces du maire ou le plan d’investissement.

L’aménagement d’un parc urbain (1,2M €) est-il la bonne réponse au déficit de couverture forestière de la commune (2,5 % du territoire, quand il en faudrait 6 à 7 % au minimum), et à la nécessité de créer des îlots de fraîcheur et des aires de jeux répartis dans les quartiers ? Pas plus.

Mis à part l’aménagement de la Cousquille, rien pour se doter d’un plan de circulation, d’aménagements et d’outils face à une urbanisation non maîtrisée et la multiplication des projets immobiliers (manque de places de parking, axes saturés aux heures de pointe, accroissement des pollutions…)

Une fois de plus, les choix et les décisions sont pris dans la plus totale opacité par l’équipe majoritaire, sans mesurer l’enjeu du développement de la commune et la cohérence de son aménagement, sans concertation avec l’ensemble des élus, ni même de véritables discussions en commission et lors des conseils municipaux.

Malgré toute notre bonne volonté, nos interventions et nos propositions pour faire évoluer les dossiers dans l’intérêt de la commune et de ses habitants sont malheureusement ignorées.

Mais nous persisterons !

Bonne rentrée à tous


Voir aussi :