Le maire communique beaucoup, mais que se passe-t-il vraiment dans la commune ?

Où en est le PLU ?

Après 3 ans 1/2, le PADD n’est toujours pas adopté. Le Kiosque a beau le proclamer, c’est faux, il n’a toujours pas été voté par le conseil municipal. Ses orientations ne sont donc pas opposables, notamment pour pouvoir repousser les décisions sur des permis de construire qui iraient à l’encontre des orientations retenues.

Les échéances ne cessent d’être repoussées, à la grande satisfaction des promoteurs : 2023, puis début 2024, mais sans doute pas avant fin 2024.

Qu’est devenue la « réunion de concertation » annoncée pour septembre, après l’échec de celle du 12 juillet, pour travailler sur les zonages et le règlement graphique ?
Et la demande de citoyens d’une réunion technique pour comprendre les enjeux et les orientations retenues ?
Les instances de démocratie participative seront-elles enfin saisies de ce sujet majeur pour l’avenir de la commune ?
Où sont les comptes-rendus des « comités de pilotage » ? Il n’y a que des « relevés de décisions » (celles du maire) suite à ces réunions sans participants identifiés, sans structure ni processus décisionnel.

Le projet de PLU imaginé par un tout petit cercle autour du maire, n’inclut même pas tous les membres de sa majorité, sans concertation.
Car la concertation, souvent proclamée mais jamais réellement mise en œuvre, supposerait d’organiser une information en amont, des débats, d’accepter des points de vue différents, d’en faire état dans les comptes-rendus, puis d’argumenter le bien fondé des choix retenus.
Mais pas de passer sous silence tout ce n’est pas conforme aux idées du maire, notamment l’adaptation au dérèglement climatique.

Où en est la politique culturelle et sportive ?

Elle devait être définie en concertation. Où sont les critères annoncés, sensés assurer la transparence du financement des associations ? Pas de politique, pas plus de critères.

Mais un budget communication en forte augmentation et un emploi supplémentaire en 2024, en particulier pour « promouvoir les événements de la commune ». Lesquels ? Dans quel but ?

Où en est le « rétablissement des finances communales » ?

Un constat : plus de réserves financières, un budget qui ne couvre plus les remboursements d’emprunt, un dérapage continu des dépenses, et une stratégie financière qui préfère un prêt relais à 4 % à un emprunt à long terme qui aurait pu être négocié à 1%.
Les 300 000 euros empruntés en 2023 coûtent plus que le million d’euros qui aurait pu être emprunté en 2021. La commune n’a plus de trésorerie, et n’a pu boucler l’année 2023 qu’en annulant la plupart des investissements annoncés.

Qui pilote vraiment la gestion et les finances de la commune ?