Du respect de la démocratie et du choix des électeurs

Nous avons donc perdu au soir du second tour, de 58 voix.

Beaucoup ont été choqués de l’explosion de joie d’une liste qui se disait « apolitique » lors de la proclamation des résultats qui donnaient l’avantage à la liste conduite par Monsieur Tronco, tout aussi « apolitique ».

Encore plus choquant, nous avons vu contester, contre toute évidence, les résultats des élections municipales. Un recours a en effet été aussitôt déposé par la liste « Demain Escalquens » au tribunal administratif. Ça s’appelle une « protestation électorale ».

La demande était simple : se faire attribuer deux des sièges remportés par notre liste.

La demande elle-même était irrecevable, ce qu’a constaté le tribunal dans son jugement.

Les griefs avancés étaient pourtant d’importance : menaces, injures, diffamation, utilisation des moyens de la collectivité au profit d’un candidat, atteinte au devoir de réserve, affichage illégal, infractions au code électoral, etc. Le tribunal a pris soin d’examiner chacun de ces griefs et les a tous rejetés sans exception. Concernant les allégations figurant dans le recours, les attendus du jugement utilisent même des termes comme « totalement mensongère » ou comme « confusion ».

Cette épisode doit nous rappeler de ne jamais oublier que le populisme n’a peur de rien, pas plus des fausses informations que des recours abusifs, au mépris du processus démocratique et des choix des électeurs.

Il nous dit enfin qu’il est indispensable de rester vigilants, et de dénoncer les mensonges et les « fake news ». Il n’y a parfois pas besoin d’aller aux USA pour voir ce genre de comportement.

L’intégralité du jugement est disponible ici : Jugement